Le jogging et la marche
À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le chiropraticien encourage
les patients à faire des exercices physiques réguliers. Toutefois, à cause des
modes de vie trépidants d'aujourd'hui, plusieurs patients ont de la difficulté à
insérer un programme d'entraînement dans leurs horaires frénétiques. C'est
pourquoi le chiropraticien suggère que les patients occupés fassent du jogging
ou de la marche énergique.
Pourquoi le jogging et la marche sont-ils un moyen idéal pour les personnes
très occupées? Premièrement, ces sports ne requièrent aucun équipement
(sauf une paire de bonnes chaussures). Comme ces activités peuvent être
pratiquées en tout lieu et à toute heure, elles peuvent s'insérer dans les
horaires même les plus chargés. Voici un autre bon point: contrairement au frais d'adhésion des clubs de conditionnement physique et des cours d'exercices, le jogging et la marche ne coûtent rien. Alors, que vous soyez un exécutif du jet set ou un parent qui fait du covoiturage, le jogging et la marche peuvent être la solution que vous avez toujours cherchée.
Vous n'êtes pas encore convaincu que la marche ou le jogging sont pour vous? Poursuivez votre lecture pour connaître les toutes dernières recherches scientifiques que votre chiropraticien a compilées sur les bienfaits de ces sports.
Vivez plus longtemps
La marche et le jogging peuvent non seulement améliorer votre vie mais peuvent aussi la prolonger.
Selon une analyse récemment publiée faite auprès de 4 658 Danois, faire du jogging régulièrement peut vous aider à vivre plus longtemps. Dans une partie de l'étude, les chercheurs se sont intéressés aux hommes qui participent à l'étude en cours, Copenhagen City Heart Study. Au début de l'étude, 217 sujets ont rapporté qu'ils faisaient du jogging régulièrement. Après cinq ans, 96 coureurs du début en faisaient toujours et 106 hommes avaient commencé à faire du jogging.
Après avoir contrôlé certains facteurs tels que le tabagisme, le poids, la tension artérielle, le diabète, les revenus familiaux, l'éducation, la consommation d'alcool et les taux de cholestérol, les auteurs ont déterminé que les coureurs persistants avaient 63 % moins de risques de mourir comparativement aux non coureurs ou à ceux qui avaient récemment commencer à courir (British Medical Journal 2000; 321:602-3).
La preuve scientifique démontre aussi que la marche peut avoir un grand impact sur votre longévité. Une étude qui a suivi 107 retraités durant douze ans a trouvé que, "le taux de mortalité parmi les hommes qui marchaient moins d'un mille (1,6 km) par jour était le double de celui de ceux qui marchaient plus de deux milles (3,2 km) par jour." (New England Journal of Medicine 1998; 338:94-9.)
Coupez le risque de cancer et de maladie cardiaque
Une multitude d'études scientifiques indiquent que l'activité physique régulière telle que le jogging ou la marche peuvent de façon importante réduire les risques d'une maladie cardiaque ou de cancer chez une personne.
Par exemple, une étude a suivi 1 564 femmes durant 30 ans. Les résultats ont révélé que les femmes qui marchaient plus de six milles par semaine avaient 33 % moins de risques de développer une maladie cardiaque en comparaison avec leurs semblables plus sédentaires (American Journal of Epidemiology 1999; 150:408-16.) Une autre étude qui a regroupé 6 0l7 hommes a démontré que marcher pendant plus de 40 minutes par jour réduit radicalement de 29 % le risque d'hypertension, un facteur de risque majeur de maladies cardiaques (Annals of Internal Medicine 1999; 131:21-6).
La recherche indique également que l'exercice physique régulier prévient plusieurs sortes de cancer.
Dormez profondément
Est-ce que vous vous tournez et retournez dans votre lit toute la nuit? Une course ou une marche quotidienne peut vous aider à trouver le sommeil. Il semble que la marche et la course écartent l'insomnie. Dans une partie d'une étude, les scientifiques se sont intéressés à 319 hommes et 403 femmes. Les résultats ont démontré que les sujets qui faisaient des exercices physiques réguliers incluant la marche ou le jogging avaient un risque réduit significatif de troubles du sommeil (Archives of Internal Medicine 1998; 158:1894-8.)
Conservez l'esprit alerte
Marcher ou courir régulièrement peut non seulement améliorer votre santé physique mais peut aussi garder votre esprit au meilleur de sa forme. Les personnes qui font de l'exercice régulièrement bénéficient d'une meilleure performance cognitive. Et selon un rapport mis en évidence lors de la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology en avril 1998, l'exercice peut aussi éloigner la maladie d'Alzheimer. Selon l'étude qui a évalué 126 patients souffrant d'Alzheimer et 247 sujets contrôles en santé, les personnes qui s'engagent dans des programmes de bonne forme physique tels que la marche et le jogging réduisent radicalement leurs risques de développer cette maladie qui dérobe l'esprit.
Ne vous inquiétez pas, soyez heureux
La marche d'un bon pas ou le jogging d'une durée de 30 minutes trois fois par semaine peut être tout aussi efficace pour soulager une dépression sévère que les antidépresseurs, selon une étude de Duke University Medical Center.
Les chercheurs ont assigné 156 patients âgés souffrant de dépression sévère à un des trois groupes suivants: exercice, chlorhydrate de sertraline (Zoloftâ ) ou une combinaison d'exercice et de chlorhydrate de sertraline. À la surprise des chercheurs, après 16 semaines, les trois groupes ont démontré des améliorations similaires.
"Une des conclusions que nous pouvons en tirer est que l'exercice peut être tout aussi efficace que la médication et peut être une meilleure alternative pour certains patients," a dit le chercheur principal, James Blumenthal. "Avaler une pilule est un geste très passif. Les patients qui font de l'exercice ont pu ressentir un meilleur sens de maîtrise de leur condition et obtenir un plus grand sens de réalisation. Ils ont ressenti une meilleure confiance en eux et un meilleur estime d'eux parce qu'ils étaient capables de le faire eux-mêmes et ont attribué leur amélioration à leur habileté à faire de l'exercice." (Archives of Internal Medicine 1999; 159:2349-2356.)
Échappez au diabète
Le jogging ou la marche énergique diminue de presque la moitié le risque de diabète de type II chez une femme selon une nouvelle étude. Les investigateurs ont comparé les bienfaits de l'activité physique modérée telle que la marche énergique à l'activité physique plus intense telle que le jogging. L'analyse comprenait 70 102 femmes âgées de 40 à 65 ans. Tous les sujets ne souffraient pas de diabète au début de l'étude.
Après huit ans, 2 % des participantes avaient développé le diabète de type II. Après avoir contrôlé divers facteurs de risques de diabète, les chercheurs ont conclu que les femmes qui s'engageaient à des hauts niveaux d'activité physique intense telle que le jogging diminuaient leurs risques de développer le diabète de type II par 46 % en comparaison avec celles qui ne faisaient aucun exercice.
Les femmes qui faisaient des activités modérées comprenant la marche ont bénéficié d'un risque plus bas de 42 % (Journal of the American Medical Association 1999; 282:1433-9).
Faites de l'exercice en duo
Vous avez besoin d'aide pour vous motiver à marcher ou à courir? Pensez à mettre sur pied un club d'entraînement ou joignez-vous à une personne qui s'entraîne.
Voici une autre raison de marcher ou de courir avec les amis: c'est très agréable. Les activités de groupe fournissent une occasion de se faire de nouveaux amis et de renouer connaissance avec les anciens amis.
Non seulement, cela est-il agréable mais cela vous gardera l'esprit alerte; la recherche scientifique suggère que l'exercice en groupe a un effet bénéfique sur la fonction cognitive (Australian and New Zeland Journal of Public Health 1997; 21:45-52.) De plus, s'entraîner avec des amis offre un élément de sécurité additionnel par rapport à la marche ou au jogging en solitaire – un aspect tout à fait rassurant si vous vous entraînez le soir.
Avant de vous mettre en route, voyez votre chiropraticien
Avant de débuter un programme de marche ou de jogging ou tout autre programme d'exercices, il est essentiel de subir une évaluation chiropratique. Les chiropraticiens sont des experts de la prévention et à ce titre, peuvent vous donner des conseils gagnants pour éviter les blessures reliées à la marche ou au jogging. Ces conseils peuvent comprendre des recommandations au sujet des chaussures, des étirements, de la nutrition, de la motivation, des programmes d'entraînement et de la posture.
Pourquoi la posture est-elle importante pour les marcheurs ou les coureurs? Parce que plusieurs blessures sportives résultent d'in déséquilibre de la posture. Les différences posturales au dos ou aux hanches peuvent "faire remonter" une jambe occasionnant une force disproportionnée sur le genou et le pied de cette jambe durant le jogging ou la marche déclenchant une blessure. Souvent, les segments vertébraux désalignés appelés subluxations vertébrales sont la source de ces déséquilibres posturaux.
Les chiropraticiens éliminent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques. La recherche scientifique démontre que les ajustements chiropratiques corrigent les subluxations vertébrales sûrement et efficacement éloignant ainsi les blessures qui leur sont associées.
Alors, avant de lacer vos nouvelles chaussures, suivez l'exemple d'un nombre grandissant d'athlètes professionnels et olympiques qui bénéficient de meilleures performances et de moins de blessures grâce aux soins chiropratiques prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une évaluation chiropratique.
