Marchez vers la santé
Les chiropraticiens sont des spécialistes de la prévention et, à ce titre,
s'efforcent de garder leurs patients en santé plutôt que simplement
traiter leurs maladies ou leurs blessures. Par conséquent, les
chiropraticiens adoptent une approche de soins de santé
compréhensive, orientée vers le bien-être. Cette stratégie vise à aider
le patient à adopter un mode de vie orienté vers la prévention en lui
fournissant des conseils sur l'alimentation, la prévention des maladies
et l'exercice. Un mode de vie orienté vers la prévention comprend
aussi des examens cliniques chiropratiques afin d'éliminer les endroits
dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations
vertébrales. Les subluxations vertébrales sont des endroits où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cette condition est reliée à plusieurs affections, incluant les maux de tête, les maux de dos et le syndrome du canal carpien. Les chiropraticiens éliminent les subluxations par des manœuvres douces, sûres et efficaces appelées ajustements chiropratiques.
Un des plus importants et des plus fastidieux aspects d'un mode de vie orienté vers la prévention est l'exercice La recherche démontre que même des améliorations mineures de la condition physique peut augmenter de façon significative vos chances de vaincre les maladies du cœur, le cancer et autres problèmes de santé (Lancet 1998; 352:759-62). Toutefois, faire de l'exercice de façon régulière est un des changements de mode de vie des plus difficiles à adopter. Jour après jour, les chiropraticiens réalisent que motiver leurs patients à poursuivre leur programme d'exercices est un défi énorme.
Heureusement, votre chiropraticien au Centre Chiropratique Spécifique a une solution innovatrice pour ceux que la seule pensée d'aller au centre de conditionnement physique rebute: mettre sur pied un club de marche. Les chiropraticiens constatent que les personnes qui font de l'exercice en groupe ont plus de succès que celles qui font de l'exercice en solitaire. Les chiropraticiens, comme votre chiropraticien au Centre Chiropratique Spécifique, recommandent la marche comme exercice parce la marche est sécuritaire pour les individus qui sont à risque pour les problèmes au dos et aux articulations. De plus, l'évidence scientifique démontre clairement que la marche peut avoir une grande influence sur votre santé. Par exemple, une étude qui a fait un suivi de 107 retraités masculins durant une période de 12 ans a démontré que le "taux de mortalité chez les hommes qui marchaient moins de 1.6 km par jour était deux fois plus élevé que chez ceux qui marchaient plus de 3.2 km par jour" (N Engl J Med 1998; 338:94-9.)
Consultez votre chiropraticien avant d'entreprendre votre programme de marche
Les chiropraticiens favorisent la pratique de la marche cinq fois par semaine durant au moins 45 minutes; toutefois, avant de débuter un programme de marche ou tout autre programme d'exercices, un examen clinique chiropratique s'impose. Durant cet examen, votre chiropraticien au Centre Chiropratique Spécifique évaluera votre colonne vertébrale pour détecter les subluxations vertébrales et analysera votre posture pour vérifier les débalancements, deux conditions qui peuvent prédisposer à des blessures reliées à la marche. De plus, votre examen clinique comprendra un examen physique afin de détecter toute contre-indication à l'exercice.
Une décision pour un groupe
Pourquoi pratiquer la marche en groupe alors que vous pourriez le faire seul? Les études démontrent que les personnes qui s'entraînent avec d'autres suivent avec plus de régularité leurs programmes de conditionnement physique. Après tout, savoir que vos amis comptent sur vous peut être une source de motivation. L'Université du Minnesota a mené un étude avec 166 personnes. Selon le rapport, la moitié des participants ont fait de l'exercice en petits groupes, pendant que l'autre moitié s'entraînait en solitaire. Tous les sujets ont assisté à des ateliers sur la perte de poids. Après 10 mois, les participants qui s'entraînaient en groupe ont perdu 30% de plus de poids en comparaison avec ceux qui s'entraînaient en solitaire.
Une autre excellente raison de marcher avec vos amis: c'est beaucoup plus agréable. Les activités de groupe sont une occasion de se faire de nouveaux amis et de retrouver les anciens. Non seulement c'est agréable, mais cela pourrait vous garder l'esprit vif; la recherche scientifique indique que l'exercice en groupe a un effet bénéfique sur la fonction cognitive (Aust N Z J Public Health 1997; 21:45-52).
De plus, marcher avec vos amis vous offre une élément additionnel de sécurité que vous ne retrouvez pas lorsque vous marchez seul, ce qui est particulièrement réconfortant spécialement si vous marchez la nuit tombée.
C'est un départ
Vous avez décidé que la marche en groupe, c'était pour vous. Mais, par où commencer? Premièrement, déterminez les jours et les heures auxquels votre club de marche se rencontrera. Ensuite, recherchez des membres potentiels en leur offrant des horaires complémentaires. Vous pouvez faire la promotion de votre club de marche dans votre milieu de travail, les groupes communautaires, les groupements religieux et dans les événements de votre quartier.
Soyez créatifs
Maintenant que vous avez recruté des membres pour votre club de marche, c'est le moment de choisir une identité pour ce club. Choisissez un nom original et humoristique qui reflète la personnalité unique de votre club et commandez des T-shirts imprimés avec le logo de votre club. Ces petites attentions aideront de façon appréciable à garder l'enthousiasme et la motivation chez vos membres. Il est également profitable de donner à votre club un thème spécifique. Vous trouverez dans les exemples qui suivent plusieurs concepts créatifs de club de marche à partir desquels vous pourrez choisir:
La brigade des poussettes – Si vous êtes parents, vous pourriez penser à former un club qui accueille avec plaisir les enfants. Les clubs de marche "amis des poussettes" sont des occasions fantastiques pour partager des secrets de parents. De plus, faire de l'exercice avec les enfants est un excellent exemple à donner aux petits sur l'importance de la bonne forme physique.
Les marcheurs du midi – Les professionnels et les professionnelles des entreprises à travers le monde prennent une pause et cessent de battre leur clavier pour battre le pavé. En fait, plusieurs entreprises offrent déjà des programmes de marche à l'heure du lunch – quelques-unes offrent même des programmes incitatifs pour les membres d'un club, tels que des journées de congé en prime et des souliers de marche gratuits! S'il n'y a pas de programme incitatif dans votre entreprise, demandez à votre département des ressources humaines d'initier un tel projet.
Le groupe énergie-action – Même si la marche est une activité dite légère, on peut y ajouter de l'intensité. Pour ajouter un peu d'action dans votre marche, prenez l'initiative de faire des exercices avec les bras tout en marchant. (Demandez à votre chiropraticien de vous dresser un programme d'exercices efficace et sûr pour les bras.) Pour augmenter le défi, ayez dans vos mains des poids légers. Vous pouvez également augmenter le niveau d'intensité de vos marches, en choisissant un itinéraire avec plusieurs escaliers ou en gravissant les gradins d'un stade local.
Le clan des lettrés – Comme les clubs de marche, les clubs de livres sont de plus en plus populaires. Votre horaire ne vous laisse pas assez de temps pour les deux activités? Combinez les deux et choisissez un livre dont vous pourrez discuter lors de chacune de vos marches.
Les amis de la plage – Si vous êtes assez chanceux pour habiter près de la mer ou d'un lac, prenez avantage d'un joyau de Mère Nature: le sable. Marcher sur le sable peut tonifier vos jambes aussi efficacement que n'importe quel appareil. De plus, marcher sur le sable est un exercice d'entraînement cardio-vasculaire plus intense. (Pour une expérience extraordinaire, faites coïncider votre sortie soit avec le lever ou le coucher du soleil.
Les amants de la nature – Êtes-vous un amant de la nature? Si oui, réunissez tous les mordus de l'environnement pour des randonnées dans les parcs publics, régionaux ou provinciaux. Apportez avec vous un guide sur la faune et la flore et profitez d'un expérience éducative et physique!
Les bénévoles en marche – Vous cherchez un façon d'aider votre communauté? De nombreux organismes caritatifs organisent des marche-thons. Pourquoi ne pas utiliser votre club de marche comme entraînement pour les marche-thons? Lorsque ces événements auront lieu, revêtez le T-shirt au couleur de votre club de marche.
Demandez conseils à votre chiropraticien sur les programmes de marche
Lorsque vous aurez organisé votre club de marche, demandez à votre chiropraticien de vous donner une conférence sur la prévention des blessures et sur la biomécanique de la marche. Les chiropraticiens sont des experts pour aider les athlètes à prévenir les blessures articulaires et apprécient les occasions de partager leurs connaissances avec la communauté.
Marchez jusqu'à votre clinique chiropratique
Rappelez-vous: l'exercice est seulement une partie du mode de vie orienté vers la prévention. Encouragez les membres de votre club de marche à consulter régulièrement les chiropraticiens pour s'assurer qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir les maladies et les blessures et atteindre une santé optimale.
