La méditation et ses bienfaits pour la santé


Longtemps jugée comme une pratique réservée exclusivement aux moines et aux hippies, la méditation est maintenant adoptée par les présidents et chefs de la direction des compagnies faisant partie de la liste de Fortune 500, par les leaders mondiaux et par les athlètes professionnels. Pourquoi la méditation est-elle un courant si dominant? Parce que ceux qui méditent rapportent des changements très positifs du point de vue mental, physique et émotionnel.

À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le chiropraticien favorise des approches
sans médicaments pour la guérison. Le principe fondamental de cette formule unique
est la santé vertébrale. De plus, le chiropraticien recommande d'autres stratégies toutes
naturelles appuyées par des recherches scientifiques pour atteindre le bien-être –
incluant la méditation. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment la méditation
peut vous aider à vous catapulter vers une santé optimale.

Mettre un terme au stress

Le bienfait le plus reconnu de la méditation est le soulagement du stress. Ceux qui
méditent décrivent des baisses importantes de leur anxiété, une diminution des
risques de perdre leur calme et un meilleur contrôle face aux situations stressantes.
Comment la méditation peut-elle réduire le stress? Les recherches démontrent
qu'en comparaison avec des personnes qui ne pratiquent la méditation, celles qui
méditent ont de plus bas taux sanguins de stéroïdes provocateurs de stress tels que le cortisol.

De plus, la méditation favorise le production d'hormones qui encouragent la relaxation incluant la mélatonine (J Altern Complement Med 1995: 1:263-83). La mélatonine régularise également le cycle de sommeil normal contribuant ainsi à un meilleur bien-être.

Éliminer le stress mène non seulement à la paix mentale mais peut aussi vous sauver la vie! De très nombreux problèmes de santé sont associés à l'anxiété incluant les maladies cardiaques et possiblement quelques types de cancer.

Réparer l'esprit

Les adeptes de la méditation mentionnent un autre bienfait largement reconnu de la méditation régulière, une meilleure vivacité mentale. La méditation aide à libérer le "fouillis" de l'esprit permettant à la personne qui la pratique de bénéficier d'une meilleure concentration. Cet effet secondaire très apprécié de la méditation provient probablement de sa capacité à réprimer les hormones de stress qui inhibent le focus mental.


Copine de la pression sanguine

Selon un rapport dans le journal Pschosomatic Medicine, la méditation peut garder la pression sanguine en contrôle. Dans une partie de cette étude, les chercheurs ont examiné 18 personnes qui méditaient et 14 qui ne méditaient pas.

Durant la première phase de l'étude, les deux groupes se sont reposés les yeux ouverts durant 20 minutes. À la deuxième session, le groupe "méditation" méditait pendant que le groupe contrôle relaxait les yeux fermés.

Durant les deux sessions, les cliniciens ont vérifié le niveau de constriction dans les artères des sujets, une unité de mesure relative à la pression sanguine. Le groupe "méditation" a démontré une baisse de 6,5% de la constriction artérielle durant la méditation comparativement à une augmentation 1,6% dans le groupe contrôle durant la période de relaxation les yeux fermés (Psychosomatic Medicine 1999; 61:525-31).


Guérir le cœur

Selon la recherche scientifique, la méditation peut améliorer la fonction cardiaque chez les patients souffrant d'une maladie coronarienne. Par exemple, une expérience a suivi 21 personnes avec une maladie coronarienne. La moitié des participants ont assisté à des ateliers de méditation.

Après huit mois, les sujets qui méditaient ont démontré une augmentation de 15% de tolérance à l'exercice de même que des réductions importantes dans d'autres facteurs de risques de maladies cardiaques en comparaison avec les participants contrôles (Am J Cardiol 1996 Apr 15:77:867-70).
La méditation réduit aussi les taux sanguins des substances associées aux maladies cardiaques appelées "peroxydes des lipides" selon les chercheurs ((Pscychosom Med 1998; 60:38-41).


Dompter le ventre

Voici de bonnes nouvelles pour calmer les aigreurs d'estomac. Selon une recherche en cours, la méditation peut diminuer les symptômes de troubles gastro-intestinaux graves tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (Semin Gastrointest Dis 1999; 10:14-9). Il semble que ces conditions soient aggravées par les changements biochimiques associés au stress émotionnel – une suite d'événements qui peut être modifié par la méditation.

Pouvoir sur la douleur

Les scientifiques disent que la méditation peut vous apporter un puissant soulagement de la douleur. La méditation apparaît spécialement efficace chez les patients souffrant de douleurs de longue durée (chroniques).

Une étude a examiné des individus qui avaient enduré des douleurs pour au moins six mois. La moitié des patients ont participé à un atelier de 16 heures qui mettait en valeur plusieurs techniques de réduction de stress incluant la méditation. Plus de 78% des participants ont dit qu'ils étaient satisfaits de leur traitement. De plus, comparativement aux résultats des tests menés au début de l'étude, les patients ont démontré des réductions significatives dans l'intensité de la douleur et ont rapporté que la douleur nuisait moins à leurs activités quotidiennes (Clin J Pain 1999; 15:50-7).

Lénitif pour la peau

Vous voulez un teint santé? Selon les chercheurs, la méditation peut faire disparaître les lésions cutanées (Pschosom Med 1998; 60:625-32).
Une étude a examiné 37 patients souffrant de psoriasis et qui étaient sous traitement à l'ultra-violet. Durant le traitement, on a demandé à la moitié des patients d'écouter des cassettes audio de méditation. Les sujets du groupe "méditation" se sont améliorés beaucoup plus rapidement que ceux qui n'ont pas écouté de cassettes audio.

Augmenter l'immunité

Pourquoi la méditation est-elle si efficace pour autant de conditions? La clé de la force de guérison de la méditation peut reposer sur son habileté à soutenir le système immunitaire, un lien récemment examiné par les chercheurs menant des recherches chez les athlètes.

Le système immunitaire est temporairement supprimé à la suite d'exercices exigeants. Ce déclin post-exercice du système immunitaire est mis en évidence par une augmentation de substances chimiques spécifiques dans le sang. Toutefois, ces substances dans le sang sont significativement moins nombreuses chez les athlètes qui méditent. (Br J Sports Med 1995; 29:255-7).

Comment vous y prendre?

Il existe des centaines de techniques de méditation. Les formes les plus pratiquées de méditation impliquent la répétition d'un mantra. Un mantra est un son, un mot, une prière ou une affirmation qui invoque la paix ou l'inspiration. Imaginer un paysage calme est une autre technique de méditation populaire tout comme écouter une musique apaisante. Les formes "actives" de méditation incluent la marche méditative, le T'ai Chi et le yoga. Libérer l'esprit de pensées aléatoires en concentrant son esprit sur un travail manuel tel que les travaux à l'aiguille ou un hobby comme le jardinage sont des techniques de méditation moins traditionnelles.


Afin de trouver la technique de méditation qui vous convient, demandez à votre chiropraticien de indiquer les ateliers d'initiation à la méditation disponibles dans votre communauté. Vous pouvez aussi aller à votre bibliothèque locale ou chez un libraire consulter les livres traitant de la méditation. Les cassettes audio et les cassettes vidéo qui enseignent la méditation sont aussi de bons outils pour débuter.


Lorsque vous aurez trouvé la technique de méditation qui vous convient, réservez-vous chaque jour une période de temps pour méditer. Pour ceux dont le mode de vie est trépident, rester assis bien tranquille pour une longue période peut être frustrant au début. Alors commencez par des périodes de 5 à 15 minutes de méditation par jour. Avec le temps, vous pourrez allonger votre période de méditation. Par dessus tout, soyez patient. Les nouveaux adeptes de la méditation doivent savoir qu'il leur faudra au moins six semaines de pratique avant de parvenir à intégrer la méditation dans leur routine quotidienne et commencer à en ressentir les bienfaits.