Des repas en famille: une étude souligne les bienfaits pour la santé
Les psychologues ont depuis longtemps prôné les repas en famille comme une
stratégie efficace pour susciter la communication et l'unité familiale tout en
prévenant les conflits. Une nouvelle étude récemment publiée dans Archives of
Family Medicine révèle que les repas en famille peuvent prévenir la maladie. Il
semble que les enfants qui prennent fréquemment leurs repas en famille ont de
meilleurs habitudes alimentaires que les jeunes qui ne partagent pas les repas
familiaux.
À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le chiropraticien s'est engagé à
aider les patients et leurs familles à atteindre une santé optimale. C'est pourquoi
il encourage les patients à se familiariser avec ce nouveau rapport. Le chiropraticien
espère que ces informations motiveront les patients à accorder une priorité aux repas en famille.
Quels ont été les participants de cette étude?
L'étude comprenait 8 677 filles et 7 525 garçons âgés de neuf à 14 ans. Tous les sujets étaient fils ou filles d'infirmières diplômées.
Comment les chercheurs ont-ils obtenu les données pour l'étude?
Les chercheurs ont colligées les données d'un sondage complété par les jeunes. Le questionnaire incluait des questions sur leur alimentation et leur mode de vie. De plus, le questionnaire demandait combien de fois l'enfant prenait le souper en famille.
Quels ont été les résultats de l'analyse?
Plus de la moitié des jeunes de neuf ans prenaient le souper en famille tous les jours. En contraste, seulement un tiers des jeunes de 14 ans participaient régulièrement aux repas en famille.
Au total, 17% des jeunes ont rapporté qu'ils ne prenaient "jamais" ou "certains jours" leurs repas avec la famille. 40% ont rapporté qu'ils prenaient le souper en famille presque à tous les jours alors que 43% ont rapporté qu'ils prenaient le souper en famille tous les jours.
Les chercheurs ont trouvé que les repas en famille sont associés à une plus grande consommation de fruits, de légumes, de fibres, d'acide folique, de calcium, de fer et de vitamines B6, B12, C et E. Ils ont aussi observé chez les enfants qui prenaient leurs repas en famille une plus faible consommation de gras saturés, de boissons gazeuses, d'aliments frits et d'aliments élevant le taux glycémique. Les scientifiques ont constaté que les adolescents qui se joignent à leurs familles pour les repas mangeaient moins de produits laitiers entiers, de goûters ou collations, de viandes rouges et de viandes transformées.
Comment réunir votre famille pour les repas
Avec les horaires mouvementées d'aujourd'hui, il est presque impossible de faire de chaque souper un souper en famille. Soyez réaliste, faites une réunion familiale pour comparer les horaires de chacun et choisissez quelques soirs par semaine où vous pourriez prendre les repas en famille. Souvenez-vous que même des repas occasionnels pris en famille sont de loin préférables à aucun!
Impliquez toute la famille dans la planification et la préparation des repas. Les enfants qui sont impliqués dans la préparation des repas sont beaucoup plus enclins à les partager avec les autres membres de la famille. Soyez un exemple pour vos jeunes en étant ponctuel pour les repas et ne les annuler que lorsqu' il vous est impossible de faire autrement.
Échangez les tâches de préparation des repas et les corvées de nettoyage après les repas avec tous les membres de la famille. Partager les tâches des repas familiaux rend les repas moins monotones.
Que démontrent les résultats?
Les résultats démontrent que les enfants qui prennent leurs repas en famille vivront plus longtemps, auront une vie plus active comparé à ceux qui ne sont pas présents aux repas familiaux. Spécifiquement, le type de régime alimentaire privilégié par les repas familiaux – riche en fruits, légumes, fibres et vitamines et faible en aliments transformés et gras saturés – est lié à un moindre risque de plusieurs cancers, maladies cardiaques, l'ostéoporose, les problèmes liés au stress et autres conditions.
Les auteurs de l'étude ont conclu que "Basé sur les résultats de cette étude, les professionnels de la santé peuvent appuyer les efforts des membres de la famille à prendre leurs repas ensemble comme un moyen d'améliorer la qualité du régime alimentaire chez les enfants plus âgés et chez les adolescents".
Comment un repas familial influence-t-il le régime alimentaire?
Il est facile de constater comment les repas en famille préparés par les parents sont plus sains qu'un repas "prêt à servir", les repas à emporter, le prix d'un repas au restaurant ou les repas que les jeunes se préparent eux-mêmes. Toutefois, les chercheurs signalent que comparativement aux enfants qui ne participent pas activement à la préparation des repas, ceux qui prennent leurs repas en famille consomment des aliments plus sains durant la journée même lorsqu'ils ne sont pas présents aux repas avec la famille.
Les enquêteurs pensent que la nutrition est souvent un sujet de discussion à l'heure du repas. Comme résultat, les enfants qui participent aux repas en famille apprennent à choisir des aliments sains même lorsqu'ils ne sont pas avec leurs familles. De plus, les enfants ont tendance à acquérir de bonnes habitudes alimentaires en regardant leurs parents manger des aliments sains. Selon le rapport présenté en mars 2000 à l'"Amécican Heart Association Third Annual Conference on Atherosclerosis and the Young, les enfants dont les parents ont de bonnes habitudes alimentaires ont moins de risque de devenir obèses.
"Tout comme dans plusieurs autres situations, les enfants imitent leurs parents plutôt que d'écouter ce que leurs parent disent," explique l'enquêteur principale de l'étude, Maggie Y. Hood, MPH. "Certains parents peuvent insister sur l'importance d'un régime alimentaire sain mais si leur propre régime alimentaire ne reflète pas cette conviction, ce n'est sûrement pas un message efficace.
Qui a contribué au financement de l'étude?
L'étude a été financée par des subventions du "National Institutes of Health, Harvard Medical School et le "Harvard Pilgrim Health Care Foundation.
Comment obtenir une copie du rapport?
L'étude, Family Dinner and Diet Quality Among Older Children and Adolescents est disponible sur le site Internet de Archives of Family Medicine à l'adresse suivante: http://archfami.ama-assn.org/
