Le système nerveux: Les ajustements chiropratiques influencent le système nerveux : une étude apporte la preuve


Les chiropraticiens concentrent leurs efforts pour corriger une condition vertébrale appelée subluxation vertébrale, un problème caractérisé par un mouvement vertébral restreint ou un désalignement des vertèbres. Votre chiropraticien corrige les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques lesquels ont fait la preuve qu'ils soulageaient la douleur. « Comment? » C'est la question à laquelle une étude récemment publiée a tenté de répondre.


Par le passé, les chercheurs ont établi un parallèle entre l'efficacité des ajustements chiropratiques et leur impact sur la posture vertébrale. Les ajustements chiropratiques rétablissant l'alignement à la colonne vertébrale, les muscles adjacents ne sont plus sollicités à lutter contre leurs éléments osseux correspondants, un état qui déclenche la tension et la douleur. Au lieu de cela, un alignement optimal permet aux muscles spinaux de fonctionner à leur performance optimale.

Ce lien posture-muscle, toutefois, s'expliquait jusqu'à un certain point et s'appliquait seulement au soulagement obtenu sur une période de jours ou de semaines. La plus importante question demeure : pourquoi les patients sous soins chiropratiques ressentaient-ils un soulagement immédiat? Dans la quête d'une réponse, deux chercheurs se sont tournés vers un appareil hautement perfectionné pour investiguer la réponse des muscles aux ajustements chiropratiques.

Poursuivez votre lecture pour connaître les observations des chercheurs et l'étude récemment publiée qui a prouvé les effets positifs des ajustements chiropratiques sur les muscles spinaux et le système nerveux.


Qui a réalisé l'étude?

L'étude intitulée « Mechanical force spinal manipulation increases trunk muscle strenght assessed by electromyography: A comparative clinical trial, » a été réalisée par deux chercheurs de Phoenix, Arizona, Tony Keller, Ph.D. and Christopher Collaco, D.C. Le rapport a été publié dans le numéro de décembre 2000 du presti-gieux Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics.


Qui a participé à l'étude?

L'étude a recruté 40 adultes souffrant de douleurs lombaires. Le groupe a été réparti presque également entre hommes et femmes.


Quel genre de soins les patients ont-ils reçu?

Des 40 sujets, 20 ont reçu des soins chiropratiques. Les 20 autres participants n'ont reçu aucun traitement ou des « pseudo-soins chiropratiques. Ceux qui ont reçu des pseudo-soins et ceux qui n'ont pas reçu d'ajustements, ont été soumis aux mêmes procédures préliminaires que ceux qui ont reçu des ajustements chiropratiques.


Comment les chercheurs ont-il mesuré l'activité musculaire?

Avant et après avoir reçu des ajustements chiropratiques ou les pseudo-ajustements, on a demandé aux sujets d'exécuter un mouvement produisant une contraction maximale de leurs muscles lombaires. Durant cette étape, les chercheurs ont surveillé l'activité musculaire lombaire à l'aide d'un appareil appelé électromyographe de surface. Durant cette étape, des électrodes sont fixées sur la peau au-dessus des muscles entourant la colonne vertébrale (muscles spinaux). Les électrodes transmettent des impulsions électriques produites par les muscles à un ordinateur qui surveille l'activité musculaire.





Quels ont été les résultats de l'étude?

Des 20 patients qui ont reçu des ajustements chiropratiques, 19 ont démontré une augmentation de l'activité musculaire. Ces changements de l'activité musculaire ont été facilités par les nerfs vertébraux, indiquant que les ajustements chiropratiques influencent la circulation nerveuse.

En général, les résultats électromyographiques ont révélé une augmentation de 21 pour cent de la force des muscles spinaux chez les sujets du groupe chiropratique comparativement à 5,8 pour cent chez les sujets du groupe pseudo-ajustements et une augmentation de 3,9 pour cent pour le groupe sans traitement.


Que signifie pour moi cette recherche?

Cette étude appuie la théorie que les ajustements chiropratiques ont un effet immédiat sur la tension musculaire. En facilitant la circulation nerveuse, les ajustements chiropratiques peuvent faire beaucoup plus que permettre aux muscles de fonctionner de façon optimale – ils peuvent promouvoir un bien-être général. Les nerfs vertébraux se raccordant à tous les organes du corps, les ajustements chiropratiques peuvent faciliter la circulation nerveuse à de nombreuses structures incluant le cerveau, les yeux, le cœur, les poumons et les reins. C'est une nouvelle très réjouissante pour les patients parce que cela démontre que les soins chiropratiques sont une approche efficace vers le bien-être et sans médicaments.

« Alors que les chiropraticiens ont toujours attesté les bienfaits des soins chiropratiques chez leurs patients, une recherche comme celle-ci tend maintenant à prouver que les ajustements chiropratiques ont un impact sur le système nerveux, » expliquait Christopher Colloca, un des auteurs de l'étude. « Nous sommes ravis des résultats de notre recherche parce que c'est la première fois que quelqu'un mesurait chez l'être humain le changement durant un ajustement chiropratique. Cette recherche représente la première de plusieurs autres études pour mieux comprendre comment les nerfs changent au cours des ajustements chiropratiques et subséquemment aident les patients à se sentir mieux, à mieux se mouvoir et à obtenir une meilleure santé naturellement. Notre groupe de recherches, constitué de scientifiques et de cliniciens dans les domaines de la biomécanique, de la chirurgie orthopédique et de la chiropratique, est le témoignage du gain de popularité et du respect des soins chiropratiques. »


Comment obtenir copie de ce rapport?

Le rapport complet peut être commandé à l'adresse Internet suivante:

http://www.mosby.com/.


Comment les patients peuvent-ils être des ardents défenseurs de la chiropratique?

Le chiropraticien encourage les patients à être des consommateurs avertis en ce qui à trait aux soins de santé. C'est pourquoi nous appuyons toute doléance de santé par des renseignements appuyés sur la recherche.


Aidez-nous à répandre la bonne nouvelle sur la force de la chiropratique en partageant votre bulletin favori avec vos amis et amies, votre famille et vos collègues de travail. En partageant ces renseignements avec les autres, vous pouvez prévenir l'utilisation de médicaments non nécessaires et la chirurgie qui peuvent avoir des effets secondaires désastreux. Soyez bien à l'aise de demander des copies supplémentaires, nous sommes heureux de vous les procurer!
[ Your Text Here ]